La caverne des artistes

Quand Mozart rencontre Emmanuel Moire et Christophe Willem, ça donne un mélange magique, saupoudrez tout cela de tas d'autres artistes detonnants et vous obtiendrez la recette du bonheur ...

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

23/04/09 : La provence.com : Le virage électro de Willem

AuteurMessage
Marine
Admin
Admin
Marine

MessageSujet: 23/04/09 : La provence.com : Le virage électro de Willem   Sam 9 Mai - 17:09

A lire ici :
http://www.laprovence.com/articles/2009/04/23/796768-Au-programme-Le-virage-electro-de-Willem.php

Très attendu, son nouvel album "Caféine" paraîtra le 25 mai prochain

Après des territoires plus chanson, Christophe Willem met le cap sur des sonorités franchement électro aux tempos nettement plus excités. Quitte à désorienter un rien les fans.

Photo Antoine Le Grand

Il n'a rien d'une tortue. Mais alors, rien du tout. Une araignée, plutôt, Christophe Willem. D'abord parce qu'il a de longs bras et des jambes toutes fines qui bougent tout le temps. Et puis parce que l'air de rien, le bonhomme tisse -depuis qu'il a été révélé par la Nouvelle Star en 2006- sa toile avec une sereine application. En 2007, il prend dans ses filets la chanteuse Zazie pour oeuvrer en grande partie à son premier disque Inventaire (600 000 exemplaires écoulés).

Aujourd'hui dans sa toile, il capture un air du temps très électro pour tricoter son nouvel album Caféine (à paraître le 25 mai chez Sony). Un sacré virage pour un nouveau visage du sieur Willem. "L'album correspond à une étape que j'ai vécue juste après la tournée. Sur scène, je me suis rendu compte qu'on emmenait les gens loin avec la partie volontairement plus électro, plus up tempo", glisse le joyeux volubile dans son t-shirt à l'effigie de Popeye. Ni une ni deux, Christophe remet l'ouvrage sur le métier. Taillant ce Caféine dans un matériau électronique.

"Ce son très électro me ressemble. Ce n'est pas un album de Dj. À la base, il y a des chansons piano-voix qu'une autre production est venue habiller." Tête baissée et droit devant, l'ami Willem. Il a ses côtés petit taureau têtu si on veut continuer à filer la métaphore animalière… "Je suis happé par les choses! Si ça me fait vibrer, je fais à 100%. Bon, j'ai pas mal de garde-fous, hein… La première étape c'est de convaincre mon entourage. Et là, je vous promets, ça vous permet d'affûter vos arguments!", rigole-t-il.

Sur un canapé au fond de la pièce, sa manageuse a un petit sourire en coin qui confirme. Il n'empêche, ce Christophe Willem qui chantait Produit de l'année non sans humour, ne s'embarrasse ni de la frilosité ambiante, ni du formatage inhérent… "Peur de se couper du public? Non. Ma démarche est authentique. Il faut parfois prendre les gens par la main. Mon public est mélangé, très familial, cool, bienveillant… Et puis, un artiste doit croire à ce qu'il fait coûte que coûte!" Quitte à passer pour un insensé écervelé lorsqu'il suggère: "Ce serait énorme un duo avec Kylie Minogue…" Et finit par le réaliser.

Sans doute une partie des willemophiles sera désorientée par ce nouveau cap. Sur le Net, déjà, le très excité single Berlin partage les fans. Tant pis. "J'ai écarté les titres plus lents. Je voulais à tout prix éviter l'entre-deux." Le tiède, clairement, ce n'est pas sa tasse de thé. En ce moment, d'ailleurs, il est plutôt café.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caverne-des-artistes.forumactif.org

23/04/09 : La provence.com : Le virage électro de Willem
Page 1 sur 1